POURQUOI WAYA?
Un festival de musique latino à Montpellier
Quand l’Amérique Latine rencontre l’Europe
Le WAYA festival c’est une invitation au voyage. Il part de notre désir de restituer, à Montpellier, l’atmosphère des fêtes latino-américaines. Cela implique le partage de nos folklores respectifs et la découverte des sonorités éclectiques aux accents latinos. Nous souhaitons diffuser les cultures de l’Amérique hispanophone et lusophone dans leur plus large diversité : qu’elles soient issues du folklore traditionnel ou innovantes, qu’elles viennent d’artistes renommés ou de musiciens émergents, qu’elles soient représentées par des groupes de musique live ou des DJ sets… De la salsa au reggaeton, en passant par la cumbia, la samba, l’électro-latino ou tropical, l’afro tribal ou encore le baile funk brésilien, nous souhaitons faire connaître l’ensemble des musiques et tendances latino !
Principalement musical, le WAYA festival met également en lumière des danseurs, des artistes plasticiens, des photographes ou encore des street artistes. Toute une panoplie d’artistes diffusant la culture latino-américaine sous une autre forme. Ils peignent en live, réalisent des démonstrations ou exposent leurs œuvres. Et ce n’est pas tout ! Dans le “Pueblito” (village du festival), des artisans présentent leurs créations et des associations locales se mettent à la disponibilité du public.
Qui sommes-nous ?
La MAAD Familia
Depuis sa première édition en 2022, le WAYA Festival a été créé grâce à l‘union d‘une grande “familia” qui a le sens de l’accueil et du partage. MAAD, association organisatrice et productrice du festival est composée de rêveurs et d’ambitieux venus d’horizons différents, entre la France et l’Amérique Latine. Cette diversité marque la force de notre projet.
Notre but est de montrer que la culture fait bouger les frontières, et que la construction d’un rêve revêt parfois une importance essentielle, au même titre que notre respiration. Nous donnons une valeur unique à la diversité et à la bienveillance.
WAYA est le fruit de la MAAD familia, une équipe soudée et passionnée d’une vingtaine de bénévoles engagés. Il compte aussi sur des partenaires essentiels, comme la mairie de Montpellier, le département de l’Hérault, ou encore The Babel community, CleanMyCalanques et Pernod Ricard France. Sans oublier les médias, qui nous suivent depuis nos premiers pas, et tous les acteurs du festival qui nous apportent leur confiance (artistes, artisans, intervenants, prestataires, etc.).
Waya compte enfin sur le Mosquito Latino qui est bien plus qu’un partenaire. Ce bar à cocktail situé dans le centre de Montpellier fournit une assistance importante. Il s’investit dans l’organisation du festival en gérant les stands culinaires et en laissant ses locaux à dispositions de l’association pour les réunions.
Que signifie WAYA ?
“Nous ensemble”
Le mot WAYA signifie “Nous, ensemble”. Il tire ses origines du Wayuu (Wayuunaiki), une langue de communautés amérindiennes à cheval entre la Colombie et le Venezuela.
Ouverts aux autres, nous grandissons grâce aux mélanges de nos cultures ; ce qui nous permet d’apprivoiser le monde à travers un regard universel.
Un festival engagé
Nos valeurs
La MAAD familia est totalement en phase avec l’idée de construire un monde plus responsable, plus juste et enthousiaste. Nous visons un impact social positif et durable, en créant des événements humains, populaires et solidaires. WAYA est un festival grand public, inclusif et éco responsable. Nous souhaitons favoriser l’économie locale en privilégiant, notamment, des collaborations de proximité.