POURQUOI WAYA?

Un festival de musique latino à Montpellier

Quand l’Amérique Latine rencontre l’Europe

Le WAYA fes­ti­val c’est une invi­ta­tion au voy­age. Il part de notre désir de restituer, à Mont­pel­li­er, l’atmosphère des fêtes lati­no-améri­caines. Cela implique le partage de nos folk­lores respec­tifs et la décou­verte des sonorités éclec­tiques aux accents lati­nos. Nous souhaitons dif­fuser les cul­tures de l’Amérique his­panophone et luso­phone dans leur plus large diver­sité : qu’elles soient issues du folk­lore tra­di­tion­nel ou inno­vantes, qu’elles vien­nent d’artistes renom­més ou de musi­ciens émer­gents, qu’elles soient représen­tées par des groupes de musique live ou des DJ sets… De la sal­sa au reg­gae­ton, en pas­sant par la cumbia, la sam­ba, l’électro-latino ou trop­i­cal, l’afro trib­al ou encore le baile funk brésilien, nous souhaitons faire con­naître l’ensemble des musiques et ten­dances lati­no ! 

Prin­ci­pale­ment musi­cal, le WAYA fes­ti­val met égale­ment en lumière des danseurs, des artistes plas­ti­ciens, des pho­tographes ou encore des street artistes. Toute une panoplie d’artistes dif­fu­sant la cul­ture lati­no-améri­caine sous une autre forme. Ils peignent en live, réalisent des démon­stra­tions ou exposent leurs œuvres. Et ce n’est pas tout ! Dans le “Puebli­to” (vil­lage du fes­ti­val), des arti­sans présen­tent leurs créa­tions et des asso­ci­a­tions locales se met­tent à la disponi­bil­ité du pub­lic.

Qui sommes-nous ?

La MAAD Familia

Depuis sa pre­mière édi­tion en 2022, le WAYA Fes­ti­val a été créé grâce à l‘union d‘une grande “famil­ia” qui a le sens de l’accueil et du partage. MAAD, asso­ci­a­tion organ­isatrice et pro­duc­trice du fes­ti­val est com­posée de rêveurs et d’ambitieux venus d’horizons dif­férents, entre la France et l’Amérique Latine. Cette diver­sité mar­que la force de notre pro­jet.

Notre but est de mon­tr­er que la cul­ture fait bouger les fron­tières, et que la con­struc­tion d’un rêve revêt par­fois une impor­tance essen­tielle, au même titre que notre res­pi­ra­tion. Nous don­nons une valeur unique à la diver­sité et à la bien­veil­lance.

WAYA est le fruit de la MAAD famil­ia, une équipe soudée et pas­sion­née d’une ving­taine de bénév­oles engagés. Il compte aus­si sur des parte­naires essen­tiels, comme la mairie de Mont­pel­li­er, le départe­ment de l’Hérault, ou encore The Babel com­mu­ni­ty, Clean­My­Calan­ques et Pern­od Ricard France. Sans oubli­er les médias, qui nous suiv­ent depuis nos pre­miers pas, et tous les acteurs du fes­ti­val qui nous appor­tent leur con­fi­ance (artistes, arti­sans, inter­venants, prestataires, etc.).

Waya compte enfin sur le Mos­qui­to Lati­no qui est bien plus qu’un parte­naire. Ce bar à cock­tail situé dans le cen­tre de Mont­pel­li­er four­nit une assis­tance impor­tante. Il s’investit dans l’organisation du fes­ti­val en gérant les stands culi­naires et en lais­sant ses locaux à dis­po­si­tions de l’association pour les réu­nions.

Que signifie WAYA ?

“Nous ensemble”

Le mot WAYA sig­ni­fie “Nous, ensem­ble”. Il tire ses orig­ines du Wayuu (Wayu­u­nai­ki), une langue de com­mu­nautés amérin­di­ennes à cheval entre la Colom­bie et le Venezuela.

Ouverts aux autres, nous gran­dis­sons grâce aux mélanges de nos cul­tures ; ce qui nous per­met d’apprivoiser le monde à tra­vers un regard uni­versel.

Un festival engagé

Nos valeurs

La MAAD famil­ia est totale­ment en phase avec l’idée de con­stru­ire un monde plus respon­s­able, plus juste et ent­hou­si­aste. Nous visons un impact social posi­tif et durable, en créant des événe­ments humains, pop­u­laires et sol­idaires. WAYA est un fes­ti­val grand pub­lic, inclusif et éco respon­s­able. Nous souhaitons favoris­er l’économie locale en priv­ilé­giant, notam­ment, des col­lab­o­ra­tions de prox­im­ité.

Notre démarche t’intéresse ?

Abonne-toi à notre correo !

Ou mieux…