La création du WAYA festival, organisée par 15 bénévoles de l’association MAAD, ainsi que 25 bénévoles le jour du festival, a eu lieu sur un jour, le 5 juin 2022 au Parc Rimbaud à Montpellier avec des activités pour des petits et des grands!
Cette édition était soutenue par la ville de Montpellier et labélisée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Elle a été une véritable réussite en accueillant 1300 festivaliers, avec 7 plateaux artistiques, 3 plasticiens, 2 expos photos, une troupe de circassiens produits lors de cette 1ère édition.
DJ sets
Groupes Live
Proposition artistique différenciante
L’essence du Waya Festival est inspirée des cultures latino-américaines, dans son expérience sonore, mais surtout visuelle et émotionnelle. 7 plateaux artistiques ont été présentés.
A l’affiche des artistes internationaux, comme les mexicains de TELEFUNKA (déjà nominés aux MTV Video Music Awards Latino-américains) qui ont notamment partagé la scène avec les Daft Punk. Ou encore BILLY THE DIAMOND, célèbre artiste reggaeton qui est venu directement du Guatemala pour l’occasion. ou le groupe franco-colombien LOS GUAYABO BROTHERS venu de Toulouse, avec des percussions ou cuivres organiques, au parfum tri-ethnique et festif.
Le Waya Festival 2023 était aussi représenté par des acteurs de la scène locale, avec le groupe montpellierain SOMOS GENTE et sa salsa unique aux sonorités cubaines, le DJ JUAN PABLO connu pour ses sets latinos, SABOR Y TELEMA duo volcanique aux rythmes afro-latinos qu’on peut retrouver dans plusieurs lieux musicaux à Montpellier, ou encore l’auteur-compositeur AMIGA LOBA avec son concept fusion funk/terno.