Programmation du Waya festival 2025
Rendez-vous le 24 mai 2025
De 12:00 à 1:00 du matin
Au parc Montcalm de Montpellier
Pour la 4e édition du Waya festival
Découvre le programme de cette journée de festivités latino-américaines.
Dès l’ouverture de ses portes à 12:00, le Waya festival te transporte dans l’ambiance de l’Amérique latine
Des saveurs exotiques, des animations festives pour petits et grands…
Tu ne verras pas passer le temps jusqu’au
coup d’envoi des concerts à 14:00
Tu pourras naviguer entre les deux scènes du Waya festival
La escena del Sol (scène principale “du soleil”)
et la scenita del Arbol (la petite scène sous les arbres)
Des artistes de différentes influences musicales latino-américaines
vont se succéder jusqu’à 1:00 du matin
Reggaeton • Salsa • Electro Tropical • Latin Rock
Perreo • Latin Urban • Fusions…
Pour rendre l’ambiance encore plus festive, des animations hors des deux scènes vont se dérouler tout au long de cette journée (et soirée !) du 24 mai
Démonstrations de danse • Flashmob • Marionnettes • Atelier de street art
Cours de danse • Jeux d’Amérique latine • Atelier batucada • Live painting
Performances • Défilé de batucada • Autres animations…
Chocolate Remix
22:00 — Escena del Sol
La grande dame du reggaeton — Neo Perreo Queer
𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗗𝗝, 𝗖𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁𝗲 𝗥𝗲𝗺𝗶𝘅 est surtout la tête d’affiche de la scène Reggaeton, Perreo, Latin rap queer qui bouscule les codes machistes historiques du reggaeton. Ses sonorités vont de la vieille école du reggaeton aux fusions cumbia, en passant par le funk carioca, le dembow, le reggae et l’électro. Avec ses messages revendicatifs et ce mélange des sons, Chocolate Remix met le feu partout où elle passe !
Chocolate Remix est le projet solo de la rappeuse, productrice et DJ argentine Romina Bernardo.
Nommée par la BBC parmi les 100 femmes les plus innovantes et inspirantes du monde, son titre “Ni una menos” est devenu, en Argentine et ailleurs, un hymne de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Chocolate Remix utilise la satire et l’humour pour bousculer les codes machistes et faire passer son message revendicatif.
Lucky Salvadori
20:00 — Escena del Sol
un cocktail innovant de cumbia électro
Lucky Salvadori (Luciano Eduardo Falico, 1987) est un musicien, compositeur et producteur argentin. Né à Buenos Aires, il a commencé à jouer de la musique à l’âge de 9 ans. Dès l’âge de 11 ans, il s’est plongé dans le circuit populaire de la cumbia, influencé par des guitaristes et des groupes de ce genre, se produisant dans divers quartiers de la ville. En 2018, Lucky a entrepris un voyage sans retour en Colombie, où il a vécu pendant 3 ans. Là-bas, il a joué avec des artistes tels que Liliana Saumet de Bomba Estéreo. C’est dans cet environnement qu’il a rencontré Manu Chao, avec qui il a développé une collaboration qui a duré six ans. Pendant cette période, il a été guitariste de Manu et a participé à l’enregistrement de son dernier album, Viva Tú.
En 2023, aux côtés du producteur catalan de dub et reggae Chalart 58, il a sorti Chicha Dub, un album qui fusionne la cumbia chicha péruvienne avec des éléments de dub. L’album a été présenté en avant-première au Festival Rototom et a été coproduit par Lucky et Chalart, Lucky étant le principal compositeur de tous les morceaux.
Parallèlement, lors de ses tournées avec Manu Chao et poussé par sa quête permanente de nouveaux sons, Lucky a lancé son nouveau projet : Funky Chingolero. Cet EP a été entièrement composé par lui et coproduit avec Manu. Ce travail reflète une évolution de son style, mélangeant cumbia, rythmes reggaeton, musique électronique et toutes ses influences accumulées au fil des années. Le premier single, Andaré, est sorti le 29 novembre 2024, et le 30 janvier 2025, il a dévoilé son deuxième single, A qué venía todo esto.
Baja Frequencia
23:30 — Escena del Sol
une transe torride et sulfureuse
Le groupe marseillais Baja Frequencia est composé des deux producteurs : DJ Azuleski et Goodjiu. Créé de la volonté des deux protagonistes à faire un set hybride entre live machine et dj set de bootleg fait maison pour l’une de leur soirée « Cumbia Fusion » et « Global Bass », le duo voit le jour en 2013. Face aux retours positifs du public et de leur entourage, le projet se pérennise et le groupe se met à la production musicale.
En 10 ans d’existence le groupe labellisé par Chinese Man Records réalise différentes collaborations : la Dame Blanche, la MC Blimes Brixton, Skarra Mucci, Chocolate Remix… Baja Frequencia se distingue grâce à ses performances scéniques et à son univers singulier, mélange de multiples influences telles que le dancehall jamaïcain, le juke, ou encore le reggaeton et la cumbia villera, le tout soutenu par des gros kicks techno et des leads acidulés.
Ces univers se croisent dans leurs sets endiablés pour créer une trance torride aussi sulfureuse qu’un rhum piment.
Giramundo
17:00 — Scenita del Arbol
du reggae avec une touche de fraicheur
Né en 2020 sous l’impulsion du duo franco- espagnol Ad et Sun, Giramundo est bien plus qu’un groupe : c’est une invitation au voyage. Ad, aventurier musical, a sillonné les routes d’Europe, s’imprégnant des cultures et des sons pour créer une signature sonore singulière. À ses côtés, Sun illumine le projet avec sa voix envoûtante et sa créativité visuelle, un duo en parfaite symbiose.
En 2022, l’arrivée de Paf, batteur et beatmaker français, ajoute une dynamique rythmique irrésistible. Sur scène, ce trio complice offre un spectacle vibrant, où reggae et influences latines acoustiques s’entrelacent pour transporter le public dans une expérience dansante, festive et engagée.
Avec plus de 150 concerts en France et en Espagne, Giramundo fait souffler un vent de fraîcheur sur la scène reggae contemporaine. Leur musique solaire et humaniste résonne comme une ode à l’évasion et au partage, affirmant leur place parmi les talents les plus prometteurs du moment.
Darwin Medina Trio
16:15 — Escena del Sol
un voyage sonore, aux rythmes furieux du cuatro
Darwin Medina est le lauréat du tremplin du Waya festival 2024, récompense qu’il a obtenu après un vote du public. Il débarque cette année avec une formation en trio et une proposition musicale inédite : Fusion Joropo (musique des plaines colombo-vénézuéliennes) et Rock.
À côté de musiciens incroyables, Darwin vous invite au voyage pour découvrir des paysages sonores divers. Ce parcours, mené par les rythmes furieux du Cuatro, guitare typique à quatre cordes, vous emmènera partout en Amérique Latine, et de retour en Europe.
Au-delà de la musique, Darwin Medina Trio est la vision d’un musicien colombien qui a quitté son terroir il y a longtemps, mais que n’a jamais abandonné ses racines.
Somos gente
18:00 — Escena del Sol
une exploration du répertoire cubain
Somos Gente est un groupe actif sur la scène montpelliéraine. Il explore les sonorités des Caraïbes et de l’Amérique du Sud en jouant des morceaux de salsa cubaine, de biguine martiniquaise ou de samba brésilienne.
La formation est dirigée par Carlos Pelegrino Dominguez, chanteur d’origine cubaine.
Animal Random
19:00 — Scenita del Arbol
une fête sauvage et une invitation à l’évasion
ANIMAL RANDOM est né de la rencontre de deux spécimens ayant muté dans l’écosystème musicologique de l’Université Paul Valéry de Montpellier. Musicalement, Animal Random navigue entre le traditionnel et le moderne. Le groupe mêle des rythmes issus de la cumbia latino-américaine avec des influences contemporaines comme le rock, l’électro, l’industriel et le rap.
Le groupe propose une fête sauvage et invite le public à s’oublier, s’unir et partager des danses exaltées et libres.
En espagnol et en français, les paroles d’ANIMAL RANDOM sont souvent empreintes de poésie et d’une grande force émotionnelle. Elles abordent des sujets universels et sensibles tels que la quête de liberté et le désir de changement.
Ces paroles sont comme une toile blanche sur laquelle chacun peut projeter ses propres désirs et expériences. Sur scène, les membres d’ANIMAL RANDOM ont une énergie débordante, un concert éclaboussé par des performances théâtrales, parfois oniriques ou comiquement absurdes.
Le Tremplin musical
14:00 — Scenita del Arbol
trois artistes, trois styles latino et un lauréat
Ces trois artistes vont ouvrir la scène musicale du Waya festival pour un show de 35 minutes chacun. Le public votera ensuite pour son artiste favori. Le gagnant du tremplin aura un créneau entier pour jouer en concert, lors du Waya festival de l’année prochaine !
Mai de Rimas
Loïs Hammel
DJ Solimar
Danses et chorégraphies
12:00 — dès l’ouverture du festival
Coya
Le show est un extrait d’une création scénique autour des danses cubaines. Cette partie met en avant les danses des Orishas, divinités que l’on retrouve dans le panthéon Yoruba et qui sont également vénérées à Cuba dans la Santeria.
Compagnie Angel
Originaire du Venezuela et fort de plus de 11 ans d’expérience, Angel Moore est un instructeur de salsa On2 et fondateur de Alpha dance Compagny, son école de danse à Montpellier. Sa passion pour la danse l’a amené à développer une approche personnalisée à travers laquelle il souhaite fusionner la danse, le développement personnel et la liberté d’expression. Chaque danseur commence un voyage personnel et artistique, en repoussant ses limites.
Lors du waya festival, il vous proposera un show de salsa on2 avec sa compagnie !
Agua Danse
Agua danse vous fera vous challenger au son des rythmes latinos ! Elles vous proposeront des chorégraphies simples inspirées de différentes danses latines : salsa, bachata, cumbia, merengue et reggaeton ! Imaginez une centaine de personnes en train bouger à l’unisson ! Un beau moment de partage, de rire, vous attend !
Ruedamob
Ruedamob est un show sous forme de flashmob organisé par l’association Agua danse. Chaque année, une 50 enne de danseurs amateurs se lancent le défi d’apprendre une chorégraphie et de se représenter par surprise dans le centre-ville de Montpellier, des festivals, et autres soirées.
Reggaeton Naykiras
Roxy, Laetitia, Aisha et Helena, 4 danseuses et professeures de danse sur Montpellier vous proposent un show reggaeton imprégné de leurs 4 identités. Féminité, fluidité, puissance seront au rendez-vous !
Dancerz Squad
Nicky d’origine colombienne est danseuse et professeur de reggaeton depuis 9 ans. Ses derniers séjours dans son pays natal, lui ont fait ressentir le besoin de développer ses origines dans sa danse. Le reggaeton est pour elle un retour aux sources. La partie chorégraphique et création sont des exercices qu’elle pratique quotidiennement dans ses cours réguliers mais également pour les shows.
Cette année à l’occasion du waya festival elle proposera un show haut en couleur avec 3 de ses sœurs.
Chica del Sol
Créatrice du groupe Chica del Sol, Amélie est une danseuse professionnelle à l’énergie solaire et à la présence scénique affirmée. Elle mêle avec puissance et élégance les styles latino, cabaret, street jazz, afro, orientale et talons. Elle se produit lors de festivals, soirées privées, événements d’entreprise, shows et animations artistiques.
Elle sera sur scène au Waya pour une performance show éventail.
Spectacles, ateliers, conférence, art…
Bien d’autres animations sont prévues durant cette journée du 24 mai !
Un atelier de Batucada suivi d’une déambulation à travers le parc Montcalm. Elle sera animée par le musicien brésilen Roberto de Sapotek et l’association Cafofo.
Un spectacle de marionnettes montée par la compagnie En Cours de Route de l’artiste guatémaltèque Gabriel Gonzalez.
Des sessions de live painting avec les artistes peintre Léa firat et Joséphine le Poittevin.
Du street art en direct avec une collaboration entre le collectif Kontrebande 2C et des artistes guatémaltèques. Le collectif assurera aussi un atelier d’initiation au graffiti à destination des plus jeunes.
Une conférence sur le thème « Pourquoi les artistes vont changer le monde » animée par Orélie Martin.
C’est pas un beau programme pour un festival cuturel latino !
Ça te dit de le voir en direct ?
Prends ton billet !