Programmation du Waya festival 2025

Ren­dez-vous le 24 mai 2025
De 12:00 à 1:00 du matin
Au parc Mont­calm de Mont­pel­li­er
Pour la 4e édi­tion du Waya fes­ti­val

Décou­vre le pro­gramme de cette journée de fes­tiv­ités lati­no-améri­caines.

Dès l’ou­ver­ture de ses portes à 12:00, le Waya fes­ti­val te trans­porte dans l’am­biance de l’Amérique latine

Des saveurs exo­tiques, des ani­ma­tions fes­tives pour petits et grands…

Tu ne ver­ras pas pass­er le temps jusqu’au
coup d’en­voi des con­certs à 14:00

Tu pour­ras nav­iguer entre les deux scènes du Waya fes­ti­val

La esce­na del Sol (scène prin­ci­pale “du soleil”)
et la sceni­ta del Arbol (la petite scène sous les arbres)

Des artistes de dif­férentes influ­ences musi­cales lati­no-améri­caines
vont se suc­céder jusqu’à 1:00 du matin

Reg­gae­ton • Sal­sa • Elec­tro Trop­i­cal • Latin Rock
Perreo • Latin Urban • Fusions…

Pour ren­dre l’am­biance encore plus fes­tive, des ani­ma­tions hors des deux scènes vont se dérouler tout au long de cette journée (et soirée !) du 24 mai

Démon­stra­tions de danse • Flash­mob • Mar­i­on­nettes • Ate­lier de street art
Cours de danse • Jeux d’Amérique latine • Ate­lier batu­ca­da • Live paint­ing
Per­for­mances • Défilé de batu­ca­da • Autres ani­ma­tions…

Chocolate Remix​

22:00 — Escena del Sol

La grande dame du reggaeton — Neo Perreo Queer

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗗𝗝, 𝗖𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁𝗲 𝗥𝗲𝗺𝗶𝘅 est surtout la tête d’affiche de la scène Reg­gae­ton, Perreo, Latin rap queer qui bous­cule les codes machistes his­toriques du reg­gae­ton. Ses sonorités vont de la vieille école du reg­gae­ton aux fusions cumbia, en pas­sant par le funk car­i­o­ca, le dem­bow, le reg­gae et l’électro. Avec ses mes­sages reven­di­cat­ifs et ce mélange des sons, Choco­late Remix met le feu partout où elle passe !

Choco­late Remix est le pro­jet solo de la rappeuse, pro­duc­trice et DJ argen­tine Romi­na Bernar­do

Nom­mée par la BBC par­mi les 100 femmes les plus inno­vantes et inspi­rantes du monde, son titre “Ni una menos” est devenu, en Argen­tine et ailleurs, un hymne de la lutte con­tre les vio­lences faites aux femmes.

Choco­late Remix utilise la satire et l’hu­mour pour bous­culer les codes machistes et faire pass­er son mes­sage reven­di­catif.

Lucky Salvadori

20:00 — Escena del Sol

un cocktail innovant de cumbia électro

Lucky Sal­vadori (Luciano Eduar­do Fal­i­co, 1987) est un musi­cien, com­pos­i­teur et pro­duc­teur argentin. Né à Buenos Aires, il a com­mencé à jouer de la musique à l’âge de 9 ans. Dès l’âge de 11 ans, il s’est plongé dans le cir­cuit pop­u­laire de la cumbia, influ­encé par des gui­taristes et des groupes de ce genre, se pro­duisant dans divers quartiers de la ville. En 2018, Lucky a entre­pris un voy­age sans retour en Colom­bie, où il a vécu pen­dant 3 ans. Là-bas, il a joué avec des artistes tels que Lil­iana Saumet de Bom­ba Estéreo. C’est dans cet envi­ron­nement qu’il a ren­con­tré Manu Chao, avec qui il a dévelop­pé une col­lab­o­ra­tion qui a duré six ans. Pen­dant cette péri­ode, il a été gui­tariste de Manu et a par­ticipé à l’enreg­istrement de son dernier album, Viva Tú.

En 2023, aux côtés du pro­duc­teur cata­lan de dub et reg­gae Chalart 58, il a sor­ti Chicha Dub, un album qui fusionne la cumbia chicha péru­vi­enne avec des élé­ments de dub. L’al­bum a été présen­té en avant-pre­mière au Fes­ti­val Roto­tom et a été copro­duit par Lucky et Chalart, Lucky étant le prin­ci­pal com­pos­i­teur de tous les morceaux.

Par­al­lèle­ment, lors de ses tournées avec Manu Chao et poussé par sa quête per­ma­nente de nou­veaux sons, Lucky a lancé son nou­veau pro­jet : Funky Chin­golero. Cet EP a été entière­ment com­posé par lui et copro­duit avec Manu. Ce tra­vail reflète une évo­lu­tion de son style, mélangeant cumbia, rythmes reg­gae­ton, musique élec­tron­ique et toutes ses influ­ences accu­mulées au fil des années. Le pre­mier sin­gle, Andaré, est sor­ti le 29 novem­bre 2024, et le 30 jan­vi­er 2025, il a dévoilé son deux­ième sin­gle, A qué venía todo esto.

Baja Frequencia

23:30 — Escena del Sol

une transe torride et sulfureuse

Le groupe mar­seil­lais Baja Fre­quen­cia est com­posé des deux pro­duc­teurs : DJ Azules­ki et Good­jiu. Créé de la volon­té des deux pro­tag­o­nistes à faire un set hybride entre live machine et dj set de boot­leg fait mai­son pour l’une de leur soirée « Cumbia Fusion » et « Glob­al Bass », le duo voit le jour en 2013. Face aux retours posi­tifs du pub­lic et de leur entourage, le pro­jet se péren­nise et le groupe se met à la pro­duc­tion musi­cale.

En 10 ans d’existence le groupe label­lisé par Chi­nese Man Records réalise dif­férentes col­lab­o­ra­tions : la Dame Blanche, la MC Blimes Brix­ton, Skar­ra Muc­ci, Choco­late Remix… Baja Fre­quen­cia se dis­tingue grâce à ses per­for­mances scéniques et à son univers sin­guli­er, mélange de mul­ti­ples influ­ences telles que le dance­hall jamaï­cain, le juke, ou encore le reg­gae­ton et la cumbia villera, le tout soutenu par des gros kicks tech­no et des leads acidulés.

Ces univers se croisent dans leurs sets endi­a­blés pour créer une trance tor­ride aus­si sul­fureuse qu’un rhum piment.

Giramundo

17:00 — Scenita del Arbol

du reggae avec une touche de fraicheur

Né en 2020 sous l’impulsion du duo fran­co- espag­nol Ad et Sun, Gira­mun­do est bien plus qu’un groupe : c’est une invi­ta­tion au voy­age. Ad, aven­turi­er musi­cal, a sil­lonné les routes d’Europe, s’imprégnant des cul­tures et des sons pour créer une sig­na­ture sonore singulière. À ses côtés, Sun illu­mine le pro­jet avec sa voix envoûtante et sa créativité visuelle, un duo en par­faite sym­biose.

En 2022, l’arrivée de Paf, bat­teur et beat­mak­er français, ajoute une dynamique ryth­mique irrésistible. Sur scène, ce trio com­plice offre un spec­ta­cle vibrant, où reg­gae et influ­ences latines acous­tiques s’entrelacent pour trans­porter le pub­lic dans une expérience dansante, fes­tive et engagée.

Avec plus de 150 con­certs en France et en Espagne, Gira­mun­do fait souf­fler un vent de fraîcheur sur la scène reg­gae con­tem­po­raine. Leur musique solaire et human­iste résonne comme une ode à l’évasion et au partage, affir­mant leur place par­mi les tal­ents les plus promet­teurs du moment.

Darwin Medina Trio

16:15 — Escena del Sol

un voyage sonore, aux rythmes furieux du cuatro

Dar­win Med­i­na est le lau­réat du trem­plin du Waya fes­ti­val 2024, récom­pense qu’il a obtenu après un vote du pub­lic. Il débar­que cette année avec une for­ma­tion en trio et une propo­si­tion musi­cale inédite : Fusion Joropo (musique des plaines colom­bo-vénézuéli­ennes) et Rock.

WhatsApp Image 2025-02-01 at 12.05.34(1)

À côté de musi­ciens incroy­ables, Dar­win vous invite au voy­age pour décou­vrir des paysages sonores divers. Ce par­cours, mené par les rythmes furieux du Cua­tro, gui­tare typ­ique à qua­tre cordes, vous emmèn­era partout en Amérique Latine, et de retour en Europe.

Au-delà de la musique, Dar­win Med­i­na Trio est la vision d’un musi­cien colom­bi­en qui a quit­té son ter­roir il y a longtemps, mais que n’a jamais aban­don­né ses racines.

Somos gente

18:00 — Escena del Sol

une exploration du répertoire cubain

Somos Gente est un groupe act­if sur la scène mont­pel­liéraine. Il explore les sonorités des Caraïbes et de l’Amérique du Sud en jouant des morceaux de sal­sa cubaine, de bigu­ine mar­tini­quaise ou de sam­ba brésili­enne.

La for­ma­tion est dirigée par Car­los Pele­gri­no Dominguez, chanteur d’origine cubaine.

Animal Random

19:00 — Scenita del Arbol

une fête sauvage et une invitation à l’évasion

ANIMAL RANDOM est né de la ren­con­tre de deux spéci­mens ayant muté dans l’écosys­tème musi­cologique de l’Université Paul Valéry de Mont­pel­li­er. Musi­cale­ment, Ani­mal Ran­dom nav­igue entre le tra­di­tion­nel et le mod­erne. Le groupe mêle des rythmes issus de la cumbia lati­no-améri­caine avec des influ­ences con­tem­po­raines comme le rock, l’élec­tro, l’in­dus­triel et le rap.

1- Crédits Photo. LOUISE PRIAM

Le groupe pro­pose une fête sauvage et invite le pub­lic à s’oublier, s’unir et partager des dans­es exaltées et libres.

En espag­nol et en français, les paroles d’ANIMAL RANDOM sont sou­vent empreintes de poésie et d’une grande force émo­tion­nelle. Elles abor­dent des sujets uni­versels et sen­si­bles tels que la quête de lib­erté et le désir de change­ment

Ces paroles sont comme une toile blanche sur laque­lle cha­cun peut pro­jeter ses pro­pres désirs et expéri­ences. Sur scène, les mem­bres d’AN­I­MAL RANDOM ont une énergie débor­dante, un con­cert éclaboussé par des per­for­mances théâ­trales, par­fois oniriques ou comique­ment absur­des. 

Le Tremplin musical

14:00 — Scenita del Arbol

trois artistes, trois styles latino et un lauréat

Ces trois artistes vont ouvrir la scène musi­cale du Waya fes­ti­val pour un show de 35 min­utes cha­cun. Le pub­lic votera ensuite pour son artiste favori. Le gag­nant du trem­plin aura un créneau entier pour jouer en con­cert, lors du Waya fes­ti­val de l’an­née prochaine !

Mai de Rimas

Loïs Hammel

DJ Solimar

Danses et chorégraphies

12:00 — dès l’ouverture du festival

Coya

Le show est un extrait d’une créa­tion scénique autour des dans­es cubaines. Cette par­tie met en avant les dans­es des Orishas, divinités que l’on retrou­ve dans le pan­théon Yoru­ba et qui sont égale­ment vénérées à Cuba dans la San­te­ria.

Compagnie Angel

Orig­i­naire du Venezuela et fort de plus de 11 ans d’ex­péri­ence, Angel Moore est un instruc­teur de sal­sa On2 et fon­da­teur de Alpha dance Com­pag­ny, son école de danse à Mont­pel­li­er. Sa pas­sion pour la danse l’a amené à dévelop­per une approche per­son­nal­isée à tra­vers laque­lle il souhaite fusion­ner la danse, le développe­ment per­son­nel et la lib­erté d’expression. Chaque danseur com­mence un voy­age per­son­nel et artis­tique, en repous­sant ses lim­ites.

Lors du waya fes­ti­val, il vous pro­posera un show de sal­sa on2 avec sa com­pag­nie !

Agua Danse

Agua danse vous fera vous chal­lenger au son des rythmes lati­nos ! Elles vous pro­poseront des choré­gra­phies sim­ples inspirées de dif­férentes dans­es latines : sal­sa, bacha­ta, cumbia, merengue et reg­gae­ton ! Imag­inez une cen­taine de per­son­nes en train bouger à l’u­nis­son ! Un beau moment de partage, de rire, vous attend !

Ruedamob

Ruedamob est un show sous forme de flash­mob organ­isé par l’as­so­ci­a­tion Agua danse. Chaque année, une 50 enne de danseurs ama­teurs se lan­cent le défi d’ap­pren­dre une choré­gra­phie et de se représen­ter par sur­prise dans le cen­tre-ville de Mont­pel­li­er, des fes­ti­vals, et autres soirées.

Reggaeton Naykiras

Roxy, Laeti­tia, Aisha et Hele­na, 4 danseuses et pro­fesseures de danse sur Mont­pel­li­er vous pro­posent un show reg­gae­ton imprégné de leurs 4 iden­tités. Féminité, flu­id­ité, puis­sance seront au ren­dez-vous ! 

Dancerz Squad

Nicky d’origine colom­bi­enne est danseuse et pro­fesseur de reg­gae­ton depuis 9 ans. Ses derniers séjours dans son pays natal, lui ont fait ressen­tir le besoin de dévelop­per ses orig­ines dans sa danse. Le reg­gae­ton est pour elle un retour aux sources. La par­tie choré­graphique et créa­tion sont des exer­ci­ces qu’elle pra­tique quo­ti­di­en­nement dans ses cours réguliers mais égale­ment pour les shows.

Cette année à l’occasion du waya fes­ti­val elle pro­posera un show haut en couleur avec 3 de ses sœurs.

Chica del Sol

Créa­trice du groupe Chi­ca del Sol, Amélie est une danseuse pro­fes­sion­nelle à l’én­ergie solaire et à la présence scénique affir­mée. Elle mêle avec puis­sance et élé­gance les styles lati­no, cabaret, street jazz, afro, ori­en­tale et talons. Elle se pro­duit lors de fes­ti­vals, soirées privées, événe­ments d’en­tre­prise, shows et ani­ma­tions artis­tiques. 

Elle sera sur scène au Waya pour une per­for­mance show éven­tail.

Spectacles, ateliers, conférence, art…

Bien d’autres ani­ma­tions sont prévues durant cette journée du 24 mai !

Un ate­lier de Batu­ca­da suivi d’une déam­bu­la­tion à tra­vers le parc Mont­calm. Elle sera ani­mée par le musi­cien brésilen Rober­to de Sapotek et l’as­so­ci­a­tion Cafo­fo.

Un spec­ta­cle de mar­i­on­nettes mon­tée par la com­pag­nie En Cours de Route de l’artiste guaté­maltèque Gabriel Gon­za­lez.

Des ses­sions de live paint­ing avec les artistes pein­tre Léa firat et Joséphine le Poit­tevin.

Du street art en direct avec une col­lab­o­ra­tion entre le col­lec­tif Kon­tre­bande 2C et des artistes guaté­maltèques. Le col­lec­tif assur­era aus­si un ate­lier d’ini­ti­a­tion au graf­fi­ti à des­ti­na­tion des plus jeunes.

Une con­férence sur le thème « Pourquoi les artistes vont chang­er le monde » ani­mée par Orélie Mar­tin.

C’est pas un beau pro­gramme pour un fes­ti­val cuturel lati­no !

Ça te dit de le voir en direct ?

Prends ton bil­let !